Si vous découvrez ce blog sur la réfection de mon Honda Accord Aerodeck le bébut c'est ici:
Youngtimer Honda Accord Aerodeck 1987 restauration.
Et encore merci à mon entreprise qui me laisse un petit coin d'atelier pour cette aventure:
SAFRA
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mardi, mars 8 2016
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 17:21
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Youngtimer Honda Accord Aerodeck 1987 restauration.
Et encore merci à mon entreprise qui me laisse un petit coin d'atelier pour cette aventure:
SAFRA
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 17:20
Bonjour Maintenant revenons à la voiture. Le bloc avant et l'intérieur moteur bien que dans un état généralement propre accusent leurs années!
La graisse et quelques traces d'oxydations nécessite une remise en état. Je prend X photos pour bien repairer la disposition des bouches trous, visserie et passe fil:
Une autre vue:
Ensuite un bon lavage une fois tous démonté:
Sans oublier toutes les pièces qu'il vas falloir nettoyées:
Je commence par le support ventilateur qui est bien attaqué par la corrosion:
Epoxy peinture ainsi que celui du moto ventilateur. L'hélice bien nettoyé. le radiateur lui aussi repeint, j'ai enlevé les petit cailloux incrustés dedans avec une petite lame de cutter qui m'a permit de redresser les ailettes:
Le bocal LR bien salle:
Pour bien le faire revenir, du liquide nettoyant jantes avec de l'eau. Bien laissé agir quelques jours. Si quelques trace reste mettre quelques gravillons dedans et secouer comme un shaker.
Le refroidisseur de DA:
Même les fixations sont corrodées
Une fois tout en état, tube joint et support:
Les crochets de remorquage ainsi que les fourches d'amortisseurs. 2 amortos neuf sont arrivés:
Le bloc moteur en préparation. En haut à gauche on peut voir que j'ai repeint au niveau du numéro de série qui avait une petite trace d'oxydation.
La traverse inférieure sous le radiateur est l'endroit le plus à reprendre:
Une fois bien nettoyé:
Dans les passages de roue aux niveaux de l'emplacement des bavettes de la corrosions perforantes donc on coupe et on remplace:
L'emplacement du méfait:
La voici en cabine, prête a peindre, on distingue les endroit qui ont étaient reprit:
Je refait les joints qui sont pelés ou craquelés, certain aussi côté moteur:
Séchage puis blackson :
PEINTURE:
Voila une bonne chose de faite.
Bientôt la suite
A++
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:59
Bonjour.
Avec beaucoup de retard la suite, le remontage du compartiment moteur et de celui ci, ainsi que du train roulant.
Donc tous le système de freinage: Master vac repeint , maitre cylindre nettoyer et moteur essuie glace
Tuyaux de frein, répartiteur, mon Accord est dépourvue de l'ALB, bien que j'en ai 2 en stock, vue la complexité du système pas envie de me risquer à l’installer et boite à fusible:
Maintenant que la peinture a bien tiré, peinture de la face AV en noir:
Mise en place des faisceaux latéraux droit et gauche une fois remis à neuf buse à air, résonateur et klaxons:
Sotie de cabine à peinture est la voila sur le pont. On distingue aussi ma donneuse qui mieux que des photos va me permettre de bien remonter tous les organes.
Alors là! Je suis désolé mais j'ai joué beaucoup plus de la clé que de l'appareil photo, j'étais comme un petit enfant, avec son nouveau jouet, à fond dessus le temps que je réalise de prendre des tofs pour le blog beenn trop tard tous en place.
Demie train, berceau et moteur installé:
La voici avec radiateur ainsi que remplissage de tous les fluides effectué.
J'ai même l'étiquette pour le changement du filtre essence:
Ainsi que celle du LR
Et juste une sortie inox pour le fun!!
Plusieurs soucie au démarrage, rien de bien grave mais bon!! du taf en plus. Or mis l'oublie du serrage d'un collier au niveau de la durite de chauffage qui à occasionné une fuite de LR vite résolu. Le témoin de charge batterie toujours allumé, donc test, et là! du 18 volt voir même plus si j’accélère, donc redemontage de l''alternateur et changement du régulateur de charge.( Alternateur viens de la donneuse avec feu faisceaux!!!) Le ralentie fait des siennes, a froid moins de 2000t puis bien à chaud 900t mais entre les 2 le régime fait vraiment le yoyo. Problème à résoudre plus tard , je veut vidanger la circuit d'eau à cause de la rouille dans ce fameux circuit, il me semble bien que le ralentie fonctionne avec la température du LR non? Le pare choc arrière je lui est rajouté des rayures suite à un petit essais route (sur le parking de mon entreprise) mais comme juste mit sans vis pour positionné le silencieux perdu sur le goudron!! On distingue les traces au dessus de l’échappement
Voila à ++
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:58
Bonjour maintenant que la partie mécanique est terminé, passons à ma spécialité la carrosserie
Mais d'abord une dernière photos du moteur fini avec les marques de serrages:
Pour commencer je démonte les pièces de sur ma donneuse, l'aile avant gauche, la porte droite ainsi que la porte gauche avec ses charnières. Même si celle ci à un choc (rond rouge) rien à voir avec celle d'origine.
Je remonte les vieilles sur ma donneuse, je compte la concerver tant que j'aurais l'Aerodeck.
Montage à blanc pour vérifier les ajustages:
Redémontage puis J'ai du couper le bas de l'aile gauche qui avais trop de perforation de rouille et la remplacer par le morceau de l'aile d'origine. Vue tout les morceaux que j'ai changé jusque là un de plus!
Bon comme souvent maintenant je fonce, donc encore oublié de faire des photos.... (:
Poncage des ailes avants, des tôles de phares ainsi que du capot à la cale et papier graint 240. Très peut de déformation sur ces pièces juste 3/4 petits mastics pour petit chocs puis apprêt .Ensuite préparation pour peinture des intérieurs:
Le capot:
Les ailes avants:
Peinture de la viseries ainsi que de l'interieur des protections des phares:
Les charnières de portes ainsi que les support de phares:
Les ailes avants peintes, j'ai aussi blaksonné les interieurs pour mieux les protéger:
Stop à la prépa peinture pour l'instant, pour éviter d'avoir une auto peinte à neuf , entièrement démonté avec plein de petit accessoire à refaire en urgence ( soyons honnête le jour ou elle sortira de cabine je ne veut surtout pas bâcler le remontage pour la terminer au plus vite) j'attaque la réfection des phares.
Et surtout pour ceux qui me suivent l'installation des laves phares qui équipe ma donneuse . En premier j'installe une gaine pour le faisceau supplémentaire:
Nettoyage des pompes et bouchons
Préparation du faisceau avec gaines thermos étain et isolantes
Pour info une bonne recherche sur le fonctionnement du système à était nécessaire car les laves phares ne fonctionne que si les phares sont levés.
Donc recherche de relais double ( trouvé sous le siège chauffeur, a droite "hein!" c'est une Anglaise )
puis comme pas ce faisceaux sur ma revue obligé de trouver ou ce repiquer pour récupérer le courant. Seul changement le relai à étai placé dans le compartiment moteur pour plus de commodité. Et la!... la blague la pompe lave phare est morte! Heureusement j'en trouve une sur un Renault Espace 3 et hop le tour est joué
Le tout bien propre et prêt à monter
Une fois les pièces bien séche remontage du bloc avant
Capot ouvert:
Comme dit plus haut, aux phares:
faut pas oublier qu'ils ont 30ans
Nous possédons un appareil à induction qui chauffe la tôle pour déblacksonner par exemple, je l'utilise pour chauffer le phare au bord de la colle qui tient la vitre et avec un outil plat doucement je soulève le carreau.
Je lustre l'intérieur de la parabole pour redonner de l'éclat au chrome:
Paille de fer sur l'encadrement chromé extérieur, nettoyages des carreaux, peinture en noir mat des coupelles puis collage et remontage.
Sans oublier les moteurs:
Une fois en place avec les enjoliveurs qui eux aussi ont recus un coup de peinture.
Et surtout un grand merci à Papuche, le fournisseur officiel d'autocollant Aerodeck du forum Japancar
A bientôt pour la suite
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:57
Bonjour.
Au tour des portes. Une fois complètement démonté et tôleries faite au mastic:
La porte gauche qui avait un bon choc en bas
La porte droite avec juste quelques petits défauts. Un bon ponçage avec une grande cale à plat réduise bien les petites déformations:
Une couche d'apprêt plus tard:
Vue du hayon arrière avec une grosse déformation:
Une fois la glace déposé (Décollé pour être exact) Un bon point de rouille!
J'ai pu récupérer les joints pour le remontage
Je prépare les baguettes, petite déformation, petit mastic!!!
Peinture:
Et enfin stockage pour éviter des désagréments:
J'attaque l'intérieur du hayon car une fixation de la planche arrière est fendu:
De l'autre côté elle s'est carrément dessoudé, donc préparation d'une "rustine" :
Une fois soudé, un bon coup de meule suivra.
Un coup d'apprêt, ainsi tous les ouvrants sont terminés.
Maintenant ne pas oublier l'intérieur du coffre:
Et oui elle a 30 ans!
Un nettoyage pour la poussière et un bon ponçage pour la corrosion qui heureusement n'est que de surface.
Il en est pas de même pour la tôle de feu arrière droite
Ni pour l'intérieur de jupe supérieure
La raison vient aussi des joints d'étanchéités qui ont mal vieillis et ne sont plus étanches
Même souci au niveau de l'antenne et des lèvres goute d'eau.
Protection des intérieurs pour la préparation de la caisse:
Un gros travail de redressage sur l'aile arrière droite, heureusement c'est de la bonne tôle, pas le papier à cigarette que je tape de nos jours!!!!
Souvenir souvenir!
Un mastic plus tard
En cabine pour l'apprêtage
Le pavillon:
Aile ar droite:
Aile ar gauche:
Voila étape suivante peinture. A+
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:56
Bonjour.
Avant tout continuons les intérieurs de coffre le temps que les apprêts sèche bien. Je reprend tous les joints:
Puis blackson fin
Je poursuit par les joints supérieurs au niveau des entrées du coffre. Ils semble grossier mais ont peut d'épaisseur.
Marouflage pour peinture des intérieurs et des entrées du coffre car vue leurs formes plus simple de bien peindre les retours
Sans oublier ceux du coffre
Une fois peint avec la trappe essence et le support de plaque arrière.
Une fois peint, les joints sont plus fin.
L’intérieur du coffre en satiné.
Comme d'habitude je prépare en simultané les petites parties annexe comme ici les baguettes latérales des glaces.
Madame n'a pas apprécié le squat de la baignoire pour le nettoyage de tous les joints d'ouvertures.
L'assise de la banquette à eu droit à sont bain.
Sans oublier les dossiers
Les garnitures intérieures arrières ont étés désossé elle aussi.
Le tapis de coffre. Pour le nettoyage de toute ces pièces en tissus j'ai juste bien aspiré, lavé au détergent puis passé un rénovateur tissus pulvérisé et frotté à la brosse.
Maintenant que le temps de séchage des apprêts et correct en avant, papier fin cale.
Un peut d'huile de coude plus tard!!
Ensuite juste un petit coup de machine avec interface pour finir le travail.
Marouflage en cabine
En avant la peinture
Un autre plan
Au soleiiillll !!!!
En mode limousine!
Je suis pas un férus de son mais je pense que cela iront mieux!
Au tour des ouvrants, portes coffre et capot.
En cour de remontage, les ouvrants sont peint sur des portiques ( porte en arrière plan) ainsi que nettoyage des sièges avants
Deux photos en extérieur en meilleure résolution.
Voila reste les pare chocs et quelques bricoles.
A++
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:55
Bonjour maintenant au morceaux qui ce greffe à la voiture:
Les pares chocs :
Pour l'arrière je garde celui d'origine en le ponçant au mieux car il a déjà été repeint. Les rayures que je lui est ajouter me donne un peut plus de travail mais ne sont que supperficielles
Celui de devant sera de la sedan.
Les feux arrières ont droit à un bon nettoyages
Les baguettes latérales sont elles aussi préparées, les petit choc et déformation ne me permette pas de les garder en l'état.
Au tour des pares chocs
J'ai du modifier l'affichage du compteur (Le jeu des 2 erreurs ) De plus j'avais 4 portes ouverte d'affiché sur mon break.
Les feux de plaque:
Les feux de brouillard:
Pour info la sonde température en gros plan, pas joli!!
Le radiateur neuf en place
Voila maintenant je peut passer à la phase 2 pour la peinture. A++
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:54
Bonjour.
On arrive à la fin. Je tient à remercier encore une fois mon entreprise la SAFRA pour m'avoir permis de squatter leurs locaux. Merci aussi à mes collègues pour leurs aide sur certaines phases. Pour la peinture extérieures merci à eux car trop longtemps que je ne pratique plus!
La peinture des montants de portes, c'est moi qui l'ai fait!!!.
J'ai opté pour un bis ton façon style vendeur de tofu (toujours teinte Honda)
Le pare chocs avant avec ses lave phares.
Les baguettes latérales
Pare choc arrière.
vue d’ensemble.
Les raisons de se bis ton, d'une c'est ma titine et après 3 ans de travaux me fait plaisir!
Ensuite c'est une superbe auto qui ne prend pas de valeur au temps ce faire plaisir.
Je suis fan d'Initial D
Certains vont aimer d'autre pas, et vous?
Les plaques sont provisoires en attendant le CT.
Les jantes peinture à venir grise ou noire?.
Voila a++
Par Philippe le mardi, mars 8 2016, 16:53
Bonjour après une petite absence de 4 ans, voici des nouvelles de mon Honda
C'est vraiment une superbe auto, je m'en sert au quotidien, certes pas tout les jours,
mais j'ai décidé de me pas la laisser trop moisir sur mon parking. Un total de 20 000 km en 4ans c'est pas un tour du monde non plus!!!
Au programme pour son nouvel CT à venir vidange moteur, boite et tous les filtres, pour info je ne l'ai pas mise en collection, ( Un avis?)
Quelques photos:
Un superbe effet avec ces phares escamotables
Une mécanique à toute épreuve!!! un régal se moteur
Pour ne rien cacher il y a aussi quelques soucis, 2 départ de corrosions.
J'ai un hayon de secours, mais je serais obligé de reprendre l aile arrière tôt ou tard!!
Voila à bientôt
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