Youngtimer Honda Accord Aerodeck 1987 restauration.

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mardi, mars 8 2016

INFO ____DEUXIEME PAGES____ (31/10/16)

Bonjour voici la suite de mon blog sur la restauration de mon Honda Accord Aerodeck.

Comme il est impossible d'inverser le sens des billets, pour ceux qui veulent connaitre le commencement , c'est ici:

                             Youngtimer Honda Accord Aerodeck 1987 restauration.

Et encore merci à mon entreprise qui me laisse un petit coin d'atelier pour cette aventure:

                                      SAFRA

Dessous de caisse (17/09/16)

Bonjour, je continue le dessous de caisse. D'abord je perche l'auto sur de haute chandelles:

       honda accord perché

Un collègue m'a inscrit au rallye, mais pas sur que je puisse prendre le départ ;) :) On peut voir le travail à effectuer sur l'aile arrière, mais c'est pour plus tard, d’abord enlever le blackson des bas de caisse pour refaire les bordures.

Le début des travaux:

honda accord levre bas de caisse tordu

Plusieurs coups de cric mal placés ont eux raisons des lèvres des bas de caisse.Donc décapage des blackson et remise en ligne:

         honda accord  levre bas de caisse

Le dessous ayant été lavé je le raye, au niveau de grosse raie comme ici sur la fin du longerons qui avait un léger enfoncement je le lisse avec du joint:

honda accord soubassement joint

Ensuite j'enduis toute la surface avec du joint pulvérisable:

honda accord soubassement blackson

Au niveau du tunnel et de l'endroit ou se place le réservoir rien à signaler donc juste une couche de blackson fin et de peinture le moment venu ainsi qu'au niveau des lèvres des bas de caisse coté intérieur.

En parallèle je repeint différentes petites pièces.

          honda accord crochet remorquage

Crochet remorquages, fixation câble ext....

Voila a ++ ;)

Passage de roues AR. (31/10/16)

Bonjour, maintenant passons aux passage de roues arrières.

Toujours sur le soubassement, mais au niveau des passages de roues arrières, différentes zones sont attaquées par la rouille.

La partie avant du passage de roue arrière droit présente une partie bien corrodé:

honda accord point rouille passage de roue ar D. Av

Il semblerai que l'une des tôle soit perforé, pour mieux en déterminer le degré de corrosion un décapage de la zone est nécessaire:

        honda accord passage de roue ar d débarbé

Donc 2 tôles sont trouées et la meilleure solution est de bien meulé les parties atteinte et ensuite couper les parties perforées et les remplacer. Heureusement que grâce à mon travail je récupère depuis plusieurs interventions des chutes de ferrailles qui vont être bien utile! :)

honda accord récup fer

Ces chutes sont traité d'origine et de plus ont des retours, galbes et arrondies qui vont faciliter mon travail.

En avant:

         honda accord passage de roue ar d 1er découpe

Encore de la rouille, renettoyage:

honda accord passage de roue ar d surprise rouille perforante

Encore des trous!!! :( on recoupe!!! :)

          honda accord vue  passage de roue ar d retro interieur

Coucou le rétro. Va falloir tous refermer. Avec mes anciens morceaux comme patron, je reforme les nouveaux:

La première tôle:

honda accord passage de roue ar d tole 1

La voici en place:

           honda accord passage de roue ar d tole 1 soudé

Au tour de la deuxième parties:

honda accord passage de roue ar d tole 2

Vue des 2 morceaux soudés et meulés:

           honda accord passage de roue ar d tole 2 meulé

Traitement contre la corrosion et dernière partie:

honda accord passage de roue ar d tole 3

La voici en place,

             honda accord passage de roue ar d tole 3 soudé

Une photo de l’intérieur ou on remarque la bonne pénétration de la soudure mais hélas les petites oxydations du à l'humidité récurrente qui vont donc nécessité un décapage et peinture :(

honda accord passage de roue ar d soudure int

Voila à ++ :)

Passage de roue ar, suite! (10/02/17)

Slt, voila trois mois que je n'ai pas blogué, mais le voiture avance, voici donc la suite. ;)

Toujours les passages de roues:

                                             

Une bonne perforation du à la rouille au niveau du bas de l'aile arrière droite.

La doublure est elle aussi atteinte. Préparation de la première tôle.

              Honda accord 3

Une simulation! ;)

Honda accord 4

Découpe du deuxième morceaux.

               Honda accord 5

Et deuxième tôle!

Honda accord 6

Le résultat une fois soudé meulé et de plus j'ai redressé toute la bordure de l'aile qui était enfoncée. Je ne veut surtout pas à avoir à taper sur les doublures intérieures une fois tous le soubassement repeint.

                Honda accord 7

Ici encore une perforation!!! Intérieur du passage de roue, partie arrière là ou se fixe la bavette.

Honda accord 8

Découpe et emboutissage de la pièce sans oublier le troue carré.

                   Honda accord 9

Quatre point de soudure pour finaliser la mise en place.

Honda accord 10

Soudé meulé et impression.

                    Honda accord 11

Toujours de la découpe,

Honda accord 15

Et meulé soudé!!!!! désolé c'est un peut répétitif, mais c'est une Honda!!! Ensuite comment dire le métier a vraiment évolué, vraiment aucun souci lord des phases de soudure pas de problème avec les corps creux!!! ;)

                      Honda accord 12

On continu.

Honda accord 13

Plus cas soudé. Ensuite je passe au côté droit.

                        Honda accord 14

Le passage de roue arrière gauche (11/02/17)

Maintenant on passe au côté gauche. Moins attaqué par la rouille, faut reconnaitre que le côté gauche dit "côté route" ce détériore moins que le côté droit dit "côté fossé". Il n'est tout de même pas exem de corrosion. Un bon décapage et traitement des zones est nécessaire. Partie avant du passage de roue.

Honda accord 16

Le haut du passage:

                   Honda accord 17

Partie arrière avec un peut de perforation au niveau de l'aile. A ce sujet, les ailes ont une sorte de protection en joint caoutchouc, faut-ils mieux les oublier au remontage? J'ai l'impression qu'elles font plus de mal que de bien ;)

Honda accord 18

Et naturellement là aussi perforation, merci la bavette!!!

                     Honda accord 19

Voila, on n'en parle plus! :)

Honda accord 20

La partie de l'aile aussi, de plus j'ai débosselé le petit choc sur cette partie.

Honda accord 21

Et traitement au niveau de la goulotte essence.

Honda accord 22

Voila. Bientôt la suite je suis vraiment en retard sur la parution. :)

A++

Réfection jupe arrière (12/02/17)

Slt maintenant on passe a l'arrière de l'auto. Comme déjà dis l'attelage et le remplacement de la jupe on causé des dégâts, le font du coffre en est lui aussi impacté.

               Honda accord 4

Après un nettoyage, on constate bien l’absence de matière. Le font du coffre a été perforé pour le renfort de l'attelage. De plus il me faut dépointer proprement la fixation du pare choc pour pouvoir la ressouder une fois les tôles remplacées.

Honda accord 5

On coupe:

             Honda accord 6

C'est vraiment de la haute couture, de la belle dentelle!!!! ;)

Honda accord 7

Je coupe le fond du coffre au niveau des trous qui ont étaient fait pour fixé l'attelage.

              Honda accord 8

Et je la remplace par une de mes tôles de recup qui avait un bon angle droit.

Honda accord 9

Là, sur cette partie de la jupe je vais vous détailler comment je procède pour former mes morceaux. Surtout qu'elle est bien ondulé. Je trace la nouvelle partie avec l'aide de l'ancienne sur un morceau de panneau de Renault master de récupération. Elle a un angle droit, cela m'évite de le faire à la presse. Je prend soin de garder de la marge pour le cintrage.

                Honda accord 10

Un peut de mise en forme:

Honda accord 11

Je peut recouper tout en gardant encore un peut de marge, j'ai tracé les galbes pour une meilleure mise en forme.

                 Honda accord 12

Deuxième essais, avec une autre coupe.

Honda accord 13

Voila, commence à ressembler à quelque chose :)

                  Honda accord 14

Je soude et finalise les formes au tas et marteau en fessant des soudures de maintiens une fois le bon galbe atteins .

Honda accord 15

Voila une fois fini, un bon coup de meule et traitement à venir.

                   Honda accord 16

Passons au reste:

Honda accord 17

Comme d'hab, je coupe!

                    Honda accord 18

Je trace :

Honda accord 19

Soudé meulé:

                    Honda accord 20

L'autre côté a aussi sont morceau!

Honda accord 23

Coupé

                    Honda accord 24

Ici je ne m’embête pas à reproduire la fixation sur la nouvelle partie car rien sur mon véhicule ne se fixe dessus.

Honda accord 25

Mise en place terminé.

                   Honda accord 26

Fin du gros œuvre sans oublier de ressouder la fixation du pare choc. :)

Honda accord 27

A plus +

Soubassement fin de la tôlerie! (15/02/17)

Je touche au but, bientôt la fin!

Tout d'abord je pose l'Honda sur ces roues de devant (On distingue les chaussettes que j'ai dégotté ) et à l'arrière sur 2 vis de fixation du berceau.

Honda accord 1

Si vous vous souvenez, j'ai déjà redressé les lèvres du bas de caisse, mais ces parties là ne sont pas épargnées par la corrosion. Une au premier plan, juste au départ et une autre plus au fond.

                     Honda accord 2

Et une belle perforation sur l’intérieur

Honda accord 3.

Un packaging des trois coupes ;)

                     Honda accord 4

Et leur mise en place.

Honda accord 5

Une autre sur le côté gauche, terminé.

                     Honda accord 6

Quelques photos pour repérer l'emplacement des bouches troues avant leurs retrais pour la mise en peinture. On remarque que au niveau des vis de fixations du triangle supérieure aucune trace de bakson.

Honda accord 7

Plus qu'à finir de gratter par ci par là quelques imperfections.

                      Honda accord 9

Maintenant je peut m'attaquer à la phase peinture. A bientôt ;)

Soubassement peinture (18/02/17)

Passons à la peinture.

Sur toutes les surfaces ou j'ai remplacé des morceaux ou décapé des points de rouilles je passe du mastic joints au pinceau. Deux raisons à ceci, rattraper l'épaisseur de blakson manquante et surtout étanchéifier le véhicule. Au niveau des bavettes et tours d'ailes.

Honda accord 9

Le fond du coffre et jointure jupe arrière.

                       Honda accord 10

Bas de caisse et intérieur passage de roue.

Honda accord 11

Une fois sec, je maroufle l'auto.

                      
                     Honda accord 12

Protège le sol.

Honda accord 13

Et isole l'ensemble, faudrait pas peindre tous l’atelier ;)

                    Honda accord 14

Blakson dans les passage de roues, il n'y a pas si longtemps on distingué le rétro intérieur d'ici ;)

Honda accord 15

Sans oublié de mettre un bout de ruban adhésif aux niveaux des fixations.

                   Honda accord 16

Je les retire avant peinture.

Honda accord 17

Interieur du bas de caisse

                  Honda accord 18

Passage de roue arrière droit, à cet endroit j'ai remplacé une partie.

Honda accord 19

Lèvres de bas de caisse

                 Honda accord 20

Tunnel en noir, comme d'origine.

Honda accord 21

Ainsi que le font du coffre.

                 Honda accord 224

Séchage puis peinture. Vue la couleur de la bâche, elle n'est pas inutile. J'ai du utilisé une lampe néon pour voir ou appliqué la teinte car même à basse pression beaucoup de buée.

Honda accord 23

La combi de peinture aussi :) 2 couches de teinte à l'eau catalysé façon opaque pour éviter de vernir.

                Honda accord 24

Voila le rendu est satiné c'est suffisant pour un soubassement.

Honda accord 25

Voila maintenant je passe à la réfection du train arrière.

A++

Reffection train arrière.(05/03/17)

Je peut commencer la remise en état du train arrière de mon accord, mais j'utilise celui de ma donneuse qui n'a que 147 000km, il est vraiment en meilleur état.

Honda accord 1

Voici les 2 l'un à coté de l'autre. Plus qu'à désosser:

               Honda accord 2

Un peut de rouille, mais pas trop de problème un peut de w40 et go:

Honda accord 3

Beaucoup de morceau ;) ici juste le côté droit:

              Honda accord 4

J'ai déjà refait quelques pièces étriers, pare pierre, je vais gagner du temps. Les bras ne sont pas trop attaqués car ils sont revêtus d'origine d'un blakson qui les a bien protégés.

A suivre. :)

Suite train arrière (18/03/17)

On continue. Je n'oublie pas les passes câbles du frein à main:

Honda accord 5

Un bon décapage:

                                          

Puis peinture ainsi que les brides sertis au câbles qui eux ont étaient brossés et lavés :

Honda accord 6

Repassons au train, plusieurs pièces sont bien oxydées et d'autres moins:

              Honda accord 8

Un bon coup de sableuse pour les plus atteintes:

Honda accord 9

Je protège les rotules des bras, pas facille faut reprendre celle ci:

               Honda accord 10

Voila s'est mieux, même avec du scotch, le sable passe un petit coup de tournevis pour faire sauter ces grains. Je ne décape pas toute la pièce car la protection d'origine a bien fait sont travail.

Honda accord 11

Je remonte le réservoir, un morceau de moins qui se ballade ;)

              Honda accord 12

Les tôles pare chaleur sont oxydées, un coup de décapage

Honda accord 13

puis une peinture au zinc (résiste bien à la chaleur ) recto

             Honda accord 14

verso, la brillance va s’atténuer avec le temps mais l'effet est correct.

Honda accord 15

A++

Continuons (20/03/17)

Bonjour, celle ci est bien attaqué, mais c'est normal, ces parties sont en permanences exposées au projections de la route, mais vu leurs épaisseurs pas de souci.

Honda accord 16

Le berceau arrière est lui aussi parsemé de plusieurs "tâche"! ces gros morceaux ont étaient plus dur à préparer car pas de cabine de sablage, donc l'opération c'est faite avec les moyen du bord: abrit fait en carton, masque cagoule et combi de protection ;)

         Honda accord 17

Une fois terminé je peut passer à la peinture. Traitement époxy puis peinture noire, le berceau:

Honda accord 18

Et là un étendoir à pièces ;)

         Honda accord 19

Sans oublier la visseries qui à sont age:

Honda accord 20

Bain dans du dégrippant, puis brosse métallique et voila:

         Honda accord 21

Voila :) a+

Les amortisseurs arrières (25/03/17)

Slt ;) Je m’occupe aussi des amortisseurs, démontage avec des tendeurs de ressort.

Honda accord 22

Nettoyage de toutes les pièces plastique:

         Honda accord 23

Ponçage, époxy puis peinture:

Honda accord 24

Je remonte sans oublier de graisser certaines pièces.

         Honda accord 25

A bientôt ;)

Une donneuse (02/04/17)

Bonjour hier pour un 1er Avril j'ai récupéré une donneuse.

Encore merci à mon entreprise pour le prêt du camion :)

honda accord 2

Ce modèle à un choc sous caisse, plus de radiateur et a une conduite Anglaise. Je vais réutiliser l'aile avant gauche, porte, certains vitrages et les habillages avant, certain intérieur de coffre ext...

Voila A++ ;)

remontage du train arrière. (16/04/17)

Bien maintenant reconstruisons ce puzzle :

Toutes les pièces sont placées de chaque côté de la table et sur la droite on remarque sur la photo un bout de l'autre train qui vas me servir de modèle.

Honda accord 27

Idem pour la visserie et produit:

             honda accord 28

Cela prend forme, je remet même un coup de marqueur blanc sur les bouchons comme d'origine. Les écrous et vis auront un coup jaune une fois les trains réglés et bloqués.

honda accord 29

Prêt à fixer sur l'auto.

               honda accord 30

Sans oublier tubulures et flexibles de freins

honda accord 31

Une fois en place

             honda accord 32

Une autre vue:

honda accord 33

Etrier de frein en place, depuis j'ai mit la goupille!! ;)

               honda accord 35

Les câbles frein à main et leurs fixations. Pour éviter que la boulonneries ne s'oxyde trop vite, une fois bloqués je passe un coup de bombe de verni mat dessus.

honda accord 36

Après 1 ans sans être sortie de l'atelier, ENFIN un petit tour sur le parking, elle freine et le frein à main fonctionne. Yes!!!! :)

                 honda accord 34

Et aussi achat de la bible du mécano pour enfin passer au moteur.

honda accord 37

Voila a ++

Le moteur début (23/05/17)

Bonjour, je profite de quelques jours de congé pour mettre à jour le blog ;)

Le soubassement étant terminé comme promit maintenant à la partie motorisation avant!

Voici l’intérieur du compartiment moteur de ma donneuse:

C'est Madame qui est contente avec ce pot de fleur au fond du jardin!!! :(

Le train avant démonté et lavé, je m’occuperais de lui plus tard.

La boite à vitesse avant sont lavage, l'embrayage est pas loin des rivets, donc à remplacer.

La revoilà en attente, après un bon cout de karcher.Le carter noir poncé et repeint.

La partie alu est nettoyé au diluant de nettoyage passé à la paille de fer triple zéro.
Les vis et le mécanisme d'embrayage ont étaient démonté et repeint.

Le moteur:

Je ne l'ai pas précisé mais je ne sais pas s'il tourne, j'ai acheté ma donneuse avec un feu faisceau et du coup impossible de démarrer. De plus quant je dit refaire, je ne touche pas aux organes principaux, segment joint culasse etc... Je n'ouvre ni moteur ni boite, je fait confiance au gars qui me la vendu en me disant qu'il tournait bien... ;) J'ai fait tourné le moteur à la clé et les 4 pistons sont là. Ensuite je verrais bien. Le voici une fois lavé sont faisceau, allumeur et accessoires retirés. Un peut rouille!

Donc brosse sur meuleuse et go décapage:

                                       

Pour les creux j'utilise une brosse droite.

Voila prêt à peindre:

                                       

Peinture haute température, capsules de gel repeinte ainsi que la goulotte et jauge d'huile, sans oublier de luster la partie caoutchouc orange.

De prêt le rendu est top :)

                                       

A la partie arrière, support collecteur, tube refroidissement, boitier reniflard et huile démontés:

Une fois peint, même méthode que l'avant:

                                       

Au carter d'huile qui lui aussi en tient:

14_Honda_accord_carter_huile_ponce.jpg

Comme souvent trop pressais et oublié l'apn, photo avec portable. Ponçage époxy et peinture noir brillante.

        15_Honda_accord_carter_huile_ponce.jpg

Le résultat, encore oublié apn, donc le carter peint avec le support alternateur, échappement et renifleur d'huile en place. Même le bouchon de vidange a eu droit à sont restyling :)

L'alternateur avanr:

                                       

Après, comme pour la boite diluant et paille:

Voila a bientôt avec une commande de pièces indispensable pour continuer.

A++

Deuxième commandes de pièces (26/05/17)

Et voila, donc après ma première commande, petit rappel:

honda accord pièce motteur

ma deuxième commande:

         19 Honda accord pieces neuves

Donc 1er com.:

    -Filtre à air
    -Filtre à essence
    -Filtre à huile
    -Courroie kit distribution
    -Courroie direction assisté
    -Courroie alternateur
    -Silent bloc barre stab avant
    -Kit réfection étrier ar. (montage terminé)

2eme com.:

    -Pompe à eau
    -Thermostat eau
    -Bougies x4
    -sonde température
    -sonde température moteur
    -Sonde déclenchement radiateur
    -sonde pression huile, 
    -Ballai essuie glace ar. (because manqué 4 euro pour frais de port gratuit, donc pièce a 2 neuro ;)  )
    -Embrayage trouvé sur LBC à un grossiste (super prix).

et aussi:

20 Honda accord ressort court

De marque Vogtland -30mm, on est tous d'accord pour dire qu'elle fait SUV avec jantes en 15 ;)

      honda accord 34

Au début je voulait la rabaisser façon année 70/80 mais bon là au moins je serais plus tranquille.

Nota je recherche un collecteur échappement.

Maintenant y a du taf! ;) Voila a++

Moteur suite (14/07/17)

Bonjour la suite de la remise en état du moteur.

Pour commencer je démonte le moteur de l'Aero:

1 honda accord sans moteur

Voici les 2 côte à côte, je vais me servir de certaines pièce de l'ancien.

       2 Honda accord moteurs ensemble

La raison, la voici:

3 Honda accord tuyaux corrodé

Quant on dit qu'il faut utiliser du bon LDR!!! Mon tuyau d'origine a vraiment meilleure mine. L’intérieur des durites aussi, donc certaine viendront de ce moteur. Par contre l'extérieur est oxydée donc ponçage puis peinture.

       4 Honda accord tuyau poncé

L'intérieur de la pompe à eau, la partie bloc est poncé aussi, Une fois terminé après plusieurs km je devrais surement revidanger le circuit pour enlever la corrosion qui se détacheras des canalisation.

5 Honda accord interieur pompe a eau

Le tuyau peint et en place:

       6 Honda accord tuyau eau peint

Bien fait aussi de pouvoir choisir quel refroidisseur de filtre monter, il semblerait que celui installé avait une fuite donc je prend l'autre.

7 Honda accord refroidissuer filtre huile corodé

Une fois nettoyé:

       8 Honda accord refroisseur huile propre

Sont support bien décapé.

9 Honda accord support refroidisseur

Le voici en place. J'ai du commander de la durite au mètre, car le diamètre de 0.7 est peut courant chez nous. Presque tous les vendeurs me disaient de mettre de la 08 avec des colliers à serrer :( mais enfin puisque je vous dit que je veut de l'ORIGINE!!!

       10 Honda accord refroidisseur huile en place

Au tour du reniflard à reprendre ça place:

11 Honda accord reniflard huile

J'ai du colmater la durite du reniflard avec un peut de colle structurale car les 3 en ma possession ont la même fente, rien de grave puisque il n'y passe que des vapeurs.

       12 Honda accord tuyau reniflard

Plusieurs durites eau sont remplacées ou bien nettoyées pour les spéciales.

13 Honda accord durites remplacées

Celle en fer sont poncée et repeinte.

       14 Honda accord tuyau repeint

L'embrayage neuf en place:

15 Honda accord embrayage

La pompe à eau trouve la sienne:

       16 Honda accrd pompe à eau

Toutes les sondes neuves aussi:

17 Honda accord sondes

Sans oublier divers support moteur:

       18 Honda accord  support alu

Plus jooooliie comme ça:

19Honda accord support alu propre

Une bonne avancée, mais bientôt la suite ;)

A++

Moteur fin.(24/09/17)

Comme à mon habitude après une période sans nouvelle voici la suite. Le blog est au ralenti, mais j'ai quant même avancé:

Les pièces annexe du moteur on elle aussi droit à leur nettoyage:

La pompe de direction assisté:

    1 Honda accord pompe DA

Le support rouillé est traité le corps passé au diluant et paille de fer:

2 Honda accord pompe DA propre

La boite à vitesse est refixé:

    3 Honda accord moteur plus boite

Une vue du bas moteur:

4 Honda accord bas moteur

Avec ses fixations est support.

    5 Honda accord bas moteur plus fixation

Le collecteur avant:

6 Honda accord collecteur rouille

Après:

    7 Honda accord collecteur peint

Sont support inférieur :

8 Honda accord support collecteur

Le démarreur:

    9 Honda accord demareur

Je monte celui d'origine car celui de la donneuse est grillé. Il se peut que la cause du feu faisceau provienne de là.

Le cache culbuteur une fois décapé et prêt à peindre:

10 Honda accord cache culbuteur pret à peindre

Le résultat:

    11 Honda accord cache culbuteur peint

J'ai utilisé une bombe de peinture avec effet martelé, une fois verni il ressort moins.

La fixation du support arrière du moteur:

12 Honda accord support ar

Le faisceau à lui aussi droit à une cure de jouvence, je contrôle de ce fait qu'il est en bon état:

    13 Honda accord faiseau

Les couleur sont respectées aux mieux:

14 Honda accord faiseau refait

Une fois remis en place:

    15 Honda accord faiseau en place

L'allumeur:

16 Honda accord allumeur

Terminé ! Voici 4 clichés en HD ;)

Voila prêt à expédié! Non ! juste stocké en attendant.

                                   

Maintenant au train avant.

A bientôt.

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